Depuis quelques années, l’avènement des réseaux sociaux a entraîné une diversification des pratiques visant à accroître la visibilité des marques. Le marketing d’influence est une véritable révolution, qui place le consommateur au centre du dispositif marketing, en s’appuyant sur la capacité d’un individu à devenir un leader d’opinion dans son domaine d’expertise.

marketing d'influence

Quelles sont les grandes tendances du marketing d’influence pour l’année à venir ? Voici les 6 tendances émergentes pour 2020 :

#1 : les réseaux sociaux évoluent

On est bien loin d’avoir fait le tour des possibilités qu’offrent les réseaux sociaux en matière de marketing d’influence. Le réseau social est un outil en perpétuelle mutation, depuis le lancement par Instagram d’IGTV (qui permet de poster de longues vidéos verticales ou horizontales), jusqu’à l’explosion de TikTok. De plus en plus d’influenceurs investissent cette application mobile, qui facilite le partage spontané de vidéos grâce à une interface très intuitive.

#2 : le storytelling

Certains influenceurs sont constamment sollicités par les marques. Le storytelling permet de marquer les esprits des influenceurs puis des membres de leur communauté, en racontant la genèse d’un produit et en étoffant l’histoire d’une marque. Cette technique suscite l’envie d’en savoir plus, et donne du sens à l’acte d’achat.

#3 : les visuels

Bien que les contenus écrits continuent d’être suivis et appréciés, la photo et la vidéo deviennent progressivement les modes d’expression privilégiés par les leaders d’opinion. Certains influenceurs « pros » effectuent des opérations de post-production (comme le montage, la retouche et l’étalonnage) qui rendent leurs contenus audiovisuels particulièrement efficaces.

#4 : les micro-influenceurs

Les « micro-influenceurs » sont des influenceurs dont la communauté est significativement moins large que celles des stars des réseaux sociaux. Ils peuvent toutefois jouir d’une grande crédibilité dans un domaine précis, ce qui leur permet de bâtir une communauté fidèle et loyale. Ainsi, un produit plébiscité par un micro-influenceur est souvent perçu par sa communauté comme étant de grande qualité.

#5 : authenticité et transparence

Les internautes attachent une grande importance à l’authenticité et à la sincérité des influenceurs. Des pratiques telles que l’achat de « likes » et le recours à de faux abonnés suscitent la méfiance des acheteurs potentiels. Ainsi, de plus en plus d’influenceurs communiquent sans tabou sur leurs cachets, et informent leur communauté lorsqu’un produit leur a été offert. Loin de nuire à la marque partenaire, cette transparence peut l’aider à gagner en visibilité et en crédibilité.

#6 : plus d’engagement

Certains influenceurs se montrent sensibles à la provenance, aux conditions de fabrication et à l’impact écologique des produits qu’ils présentent à leur communauté. L’urgence écologique incite les consommateurs à plébisciter des marques irréprochables sur le plan éthique. Les influenceurs n’hésitent pas à se passionner pour des marques qui participent activement à la transition énergétique.

Les influenceurs sont désormais des acteurs incontournables de l’univers du marketing. En travaillant main dans la main avec ces leaders d’opinion, il sera possible pour une marque, en 2020, d’augmenter sa visibilité et de dynamiser les ventes de ses produits ou services.


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