Définir sa stratégie social média :
D’après le dernier Digital Report 2021 de Hootsuite x We are Social, 49 millions de français utilisent les réseaux sociaux et 86% des recherches Internet sont destinées à l’achat de produits en ligne. Depuis le début de la crise sanitaire, l’utilisation des réseaux sociaux a connu une forte progression, ce qui a aussi entraîné un changement des usages et des attentes.
En effet, le consommateur, devenant de plus en plus sélectif, attend d’une marque davantage de transparence et d’authenticité. Sortez du lot en apprenant à définir une stratégie Social Media pertinente et optimisez votre présence sur les réseaux sociaux.
1.Définir un objectif par plateforme pour sa stratégie social media :
Il faut savoir que tous les réseaux ne comportent pas la même audience, votre cible ne sera donc pas la même. Il vous faut définir une stratégie Social Media qui s’adapte à chacune des plateformes et fixer des enjeux qui seront exploitables avec des KPI. Ces KPI (key performance indicators) vous permettront de suivre les statistiques de votre présence sur chaque réseau social et l’adapter au mieux à l’usage de votre audience.
Suivre ces chiffres clés servira à affiner votre message et optimiser un maximum votre présence en proposant du contenu qui fera réagir votre audience. Vous pouvez notamment suivre les indicateurs d’interactions (like, partage, commentaire) et de diffusions (portée, couverture) sur vos publications afin de déterminer quels types de publications intéressent le plus votre audience.
N’hésitez pas à consulter des experts social media, pour bien connaître les bonnes pratiques des plateformes et les enjeux qu’elles servent. Ce n’est qu’en connaissant les réseaux que vous pourrez déterminer ceux à investir et de quelle manière.
2. Adapter son contenu
Sachez que vouloir être sur tous les réseaux sociaux à la fois peut s’avérer contre-productif pour votre marque.
Comme énoncé précédemment, chaque réseau possède ses spécificités et un ton bien à lui. Le risque que vous allez rencontrer en voulant être présent sur tous, est que votre message sera non personnalisé à votre audience, et donc vide de sens.
Les internautes recherchent de plus en plus de proximité dans le discours de votre marque, et cela passe aussi par comment vous allez vous adressez à eux sur les réseaux sociaux.
3. Sortir des réseaux traditionnels
Être présent sur les réseaux les plus investis tels que Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin c’est bien, être présent sur de nouvelles plateformes c’est encore mieux !
Ces plateformes moins connues ont souvent des communautés plus engagées et parfois pertinentes pour votre marque. Par exemple, Tiktok, Twitch ou plus récemment ClubHouse possède des publics de niche qui sont demandeurs de contenus. Une présence sur ces plateformes vous offrira d’immenses possibilités en matière de création de contenus et permettra de positionner votre marque comme innovante.
Attention cependant à ne pas vous aventurer sur une plateforme dont vous ne maîtrisez pas les codes et sur laquelle vous pourriez vite perdre pied. Pensez à vous entourer d’experts réseaux sociaux qui sauront vous conseiller.
4. Démarquez-vous de la concurrence
On ne le répètera jamais assez, prenez du temps pour définir votre image de marque sur les réseaux sociaux ! Considérer votre présence digitale comme une réelle vitrine de votre expertise et de votre identité.
Il ne s’agit pas de reproduire la ligne de vos concurrents car ça vous semble fonctionner pour eux. Avoir sa propre identité visuelle, sa propre ligne, vous permettra de développer des éléments différents que vont apprécier les internautes.
Choisissez l’angle de votre message : voulez-vous être dans une relation de partage et de proximité avec votre communauté ? Souhaitez-vous plutôt être dans la promotion de contenus ? En ce qui concerne les fréquence de publication, voulez-vous vous exprimer par temps forts ou en fil rouge ?
Toutes ces décisions sont importantes à prendre en amont pour éviter les changements de direction trop brutaux au cours de l’année, qui desserviraient votre image de marque et seraient perceptibles par les consommateurs.
Enfin, l’unité de votre marque doit se sentir : qu’il passe de Facebook à Instagram, l’internaute doit comprendre que c’est la même marque qui lui parle, avec une ligne éditoriale cohérente et un discours reconnaissable sur chacune des plateformes.
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