Le content marketing est devenu un incontournable des stratégies digitales dans la quête de capter et fidéliser une audience sur le web. Cette stratégie consiste à produire de manière ciblée et planifiée, des contenus qui répondent aux besoins des potentiels clients de manière rapide et ponctuelle.
Pour ce faire, la content marketing est étroitement lié à l’inbound marketing. Cette stratégie se définit comme l’ensemble des moyens stratégiques qui visent à attirer, convertir et fidéliser des clients par le biais de contenus accrocheurs et de qualités. L’inbound marketing englobe toutes les étapes clés de la conversion du client.
Afin d’entretenir une relation durable avec son client, il est primordial de réaliser du contenu créatif, surprenant, unique et ludique dans le but de marquer les esprits et de nourrir continuellement votre relation. Cette stratégie vous procure un retour sur investissement assez élevé.
1. L’audit :
La première étape de cette stratégie est inévitable. Définissez les points forts et les points faibles de votre entreprise en interne. La phase d’audit vous permet également d’étudier les divergences entre votre entreprise et la concurrence dans le but de vous démarquer au maximum. Classement sur Google, les mots-clés qu’ils utilisent, leurs canaux de diffusion… De votre côté, sur votre page web, vous pouvez analyser plusieurs éléments afin de gagner en visibilité et de contrer la concurrence. Mesurez le temps passé sur vos pages web, le nombres de visites par jours, semaines, mois, le taux de rebond…
2. Déterminer vos objectifs :
Déterminer ses objectifs… étape importante et incontournable de votre stratégie de content marketing. Tout en se concentrant sur les faits actuels, il faut essayer de se projeter et de voir plus loin, au long terme, tout en définissant précisément ce que vous souhaitez obtenir dans les prochains mois ou années à venir. Ces objectifs vous serviront de gouvernail dans vos plans d’attaques. La stratégie SMART, est un bon outil pour définir ses objectifs. Celle-ci se traduit par des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et limités dans le temps.
- Spécifiques : défini à travers une valeur numérique
- Mesurables : mesurable avec des critères clairs, réguliers et impartiaux
- Réalisables : dans la limite de vos compétences
- Réalistes : faites preuve d’honnêteté par rapport à l’attractivité de votre entreprise
- Limités : fixez-vous une échéance
3. Définir votre cible et ainsi créer du contenu :
Tous les contenus ne sont pas adaptés à tout public. Avant de créer du contenu, posez-vous les bonnes questions : quelle est notre cible ? Où se situe-t-elle ? quels sont ses besoins ? quels sont ses intérêts ? …(etc) Vos contenus doivent se rapprocher le plus possible de vos cibles en répondant à leurs attentes. Identifier les caractéristiques et les sujets de prédilections de votre audience cible. Analyser les types de contenus qui génèrent le meilleur taux d’engagement auprès de votre cible.
4. Planifier la diffusion :
Créer un plan d’attaque est essentiel. Pour ce faire, la création d’un planificateur virtuel est la nouveauté révolutionnaire des stratégies de content marketing. Grâce à cet outil, vous pourrez vous projeter plus aisément dans le temps et ainsi établir un rythme de diffusion adapté à votre audience. Analyser les retombées de vos derniers post, cela vous aidera à vous organiser au mieux pour la planification. Ce calendrier doit contenir plusieurs éléments importants à la diffusion, tels que : le visuel, le texte, l’heure, la date, et la fréquence de vos publications.
5. Promouvoir les contenus :
Beaucoup de méthodes sont présentes pour promouvoir vos convenus, tels que : le marketing par e-mailing, la prospection, l’implication des influenceurs, le référencement… néanmoins la méthode la plus populaire et la plus efficace démontrée à ce jour reste les réseaux sociaux. Retrouvez toutes nos astuces pour définir votre stratégie social média en 4 étapes.
6. Analyser ses performances et affiner sa stratégie :
Mesurez l’impact de votre stratégie de content marketing via les différents outils prévus à cet effet. Ces outils vous aideront à visualiser vos points forts et vos points faibles de vos réseaux sociaux, de votre site internet, du suivi de vos leads et de ventes. Analysez efficacement votre performance comparée à la concurrence. Grâce à ces précieuses données, vous pourrez produire du contenu plus adapté et répondre mieux aux attentes de vos clients.