référencement

Apparaître dans les premiers résultats sur Google est devenu un objectif majeur depuis plusieurs années pour les entreprises. Pour ce faire, de nombreuses techniques d’optimisation existent aussi bien « On-site » (optimisation technique du site, optimisation des contenus et des mots-clés…) que « off-site » (netlinking, réseaux sociaux, contenus générés par les utilisateurs…) Cependant, le référencement SEO évolue en permanence selon les changements des algorithmes de Google. 
Découvrez les tendances SEO pour 2019 pour gagner en visibilité et augmenter vos conversions par le biais de votre site corporate ou e-commerce.

1) Tendances incontournables

Bien entendu, certaines tendances SEO demeurent inchangées mais restent pour autant très importantes dans le processus d’indexation d’un site internet. Parmi elle, on retrouve :

  • L’optimisation de la sémantique du site (mots-clés,ordres des titres, optimisation des images, structuration et optimisation des contenus, lisibilité…)
  • Le netlinking et l’acquisition de backlinks
  • Le passage du protocole HTTP au HTTPS
  • La vitesse de chargement
  • La confiance de Google envers le nom de domaine
  • L’optimisation des balises Title et Description

2) Le mobile-first

Ce n’est pas un secret, le responsive design est un enjeu majeur du référencement SEO. En effet, selon Médiamétrie, le mobile est le terminal le plus utilisé pour consulter des sites web en 2018 (48%) devant les ordinateurs (38%) et les tablettes (23%). Mais, de ce côté, la tendance responsive design a encore évolué. En effet, l’enjeu s’est inversé : on ne pense plus à adapter un site au mobile. On va d’abord concevoir le site web pour le mobile pour finalement l’adapter sur les autres terminaux. Ce nouveau mode de conception va permettre au site de répondre aux exigences de « l’index mobile-first » mis en place par Google au cours de l’année 2018.

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Source : Mediametrie

3) Le SEO devient SXO

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) connaît de nombreuses évolutions en corrélation avec les nouvelles règles imposées par Google. De « l’index mobile-first » aux changements des algorithmes du moteur de recherche, le référencement naturel SEO se transforme petit à petit en référencement naturel SXO (Search Experience Optimization). L’accent est désormais mis sur l’expérience utilisateur. D’une part sur son expérience de recherche et sur la facilité à obtenir ses réponses le plus rapidement possible et, d’autre part sur l’expérience utilisateur du site, à savoir son accessibilité et son interactivité. Il faut donc procéder à l’amélioration et à la modernisation de votre site internet pour offrir une meilleure expérience à vos utilisateurs.

4) Google n’est plus un simple moteur de recherche

Avec toutes ces évolutions, Google n’est plus un simple moteur de recherche. Il est en mesure de délivrer des réponses sans que l’utilisateur n’ait besoin de rentrer sur un site internet. Mais ces réponses, Google ne les invente pas. Il va les puiser dans les sites référencés et choisira la réponse la plus pertinente parmi eux, c’est pourquoi il faut procéder à l’optimisation des contenus du site pour qu’ils répondent le mieux aux questions des utilisateurs.

5) La recherche vocale et les enceintes connectées

Les assistants vocaux sont en pleine explosion avec l’essor des smartphones et des enceintes connectées. On en compte plusieurs selon les marques. Parmi les plus connus, on retrouve l’assistant Google qui fonctionne sur les enceintes Google Home et les smartphones sous Android (Samsung, Huawei, LG…), Alexa chez Amazon qui fonctionne avec l’enceinte connectée Echo, ainsi que Siri fonctionnant sur l’ensemble des produits Apple tels que les iPhones ou encore, dernièrement, le HomePod son enceinte connectée. 
Il est donc important d’optimiser son site web pour la recherche vocale car les recherches vocales ne sont pas forcément les mêmes que les recherches écrites.

Conclusion

Le référencement naturel est donc en pleine mutation. Il faut donc savoir s’adapter aux évolutions pour obtenir une visibilité maximale. Il est impossible aujourd’hui d’être vu sur le web sans ces techniques d’optimisation qui font finalement partie intégrante de votre communication digitale. Il est bien sûr possible de booster ce référencement naturel grâce au référencement payant (Search Engine Advertising) et au référencement sur les médias sociaux (Social Media Optimization). Cependant, il n’est pas toujours simple de mettre tout cela en place soi-même. Il est donc possible de faire appel à une agence de communication. Vous avez besoin d’une stratégie de communication digitale, d’un site internet ou d’une optimisation de votre référencement naturel ? Contactez-nous pour obtenir un devis.

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