Studiov3 vous donne les 6 étapes clés pour réussir votre Webinar.
Depuis le début de la crise de 2020, la transition numérique des entreprises a pris un autre tournant, et a obligé beaucoup de société à accentuer leur présence digitale. Les Webinars se sont imposés comme un format professionnel très efficace pour prouver son expertise, afin de continuer à être visible auprès de ses clients et prospects.
1) Pourquoi organiser un webinar
Les événements en présentiel repoussés, les magasins fermés, les salons annulés… Vous vous en êtes rendu compte, très peu de moyens pour garder le contact avec ses clients ou prospects. Les Webinars se sont donc imposés comme des incontournables pour nos rencontres professionnelles.
Plus qu’un outil de partage, il a également pour but d’assoir votre expertise sur n’importe quel sujet qu’il vous plaira de traiter. Le Webinar est un format qui peut durer de 30 min à plusieurs heures, il peut être à des fins informationnelles, éducatives ou commerciales.
2) Trouver un sujet
Avant toute chose, il est primordial de choisir un sujet pertinent ou sur lequel vous vous sentez à l’aise de travailler.
Un Webinar, comme tout autre service, doit pouvoir répondre à une attente ou un besoin. C’est pourquoi, il est important de prendre en compte les attentes des personnes qui vous suivent, et quels sujets pourraient potentiellement les intéresser.
Pour cela, n’hésitez pas en amont à questionner votre audience, par des sondages ou boites à idées.
Outre votre audience actuelle, pensez également à vos clients potentiels et aux prospects que vous souhaitez atteindre.
Tenir un Webinar peut s’avérer être l’occasion de prouver votre expertise dans un domaine bien particulier et donc intéresser une audience plus large.
Sinon, pour trouver un sujet, inspirez-vous de problématiques auxquelles vous avez-vous-même été confronté. Ainsi, vous pourrez partager vos expériences et apporter une vraie valeur ajoutée à votre discours.
3) Dédier une équipe
L’organisation d’un Webinar prend du temps, et doit être réfléchit pour plaire à votre audience. Pour cela, essayez de dédier une équipe spécifique, regroupant un maximum de compétences pour vous assurer de la qualité du service que vous allez proposer.
Par exemple, il sera judicieux de vous entourer d’un créateur de contenu, d’un profil rédactionnel, d’un animateur, d’un superviseur technique et d’un expert sur le sujet traité.
Une fois les rôles bien établis il vous sera plus simple de gérer l’organisation et l’avancement du projet.
4) Créer le contenu adapté à votre audience
Après avoir désigné tous les acteurs qui interviendront dans la préparation du Webinar, il est temps de commencer à créer le contenu. La création du contenu passe tout d’abord par la rédaction des différents thèmes que vous allez aborder. Votre audience doit être captivée.
Pour vous aider à la rédaction, il vous faut préparer vos sources et entamer une veille informationnelle, c’est-à-dire récolter un maximum d’informations de différentes sources.
Une fois ces informations collectées, faites un tri sur ce qui vous parait pertinent de garder ou non. Après le tri, organisez vos idées en commençant la structure de votre présentation. Lors d’une présentation, surtout si celle-ci dure assez longtemps, il est préférable d’apporter un maximum d’interaction avec votre public.
Pour cela, insérer des temps de pauses ou d’échanges dans votre présentation, sous forme de quiz ou de questions par exemple.
Outre le fond de votre présentation, la forme est tout aussi importante. Votre support de présentation doit être un maximum aéré et lisible. Évitez la surcharge d’informations et les textes trop long. Retenez uniquement les informations essentielles de votre support écrit, sous forme de liste à puces par exemple.
Essayez de rendre visuelle votre présentation, afin qu’elle soit agréable à suivre pour votre audience et qu’ils puissent retenir les points essentiels.
5) La diffusion
De nombreuses méthodes sont envisageables pour la diffusion de votre Webinar. Vous pouvez faire appel à une plateforme de visioconférence gratuite ou utiliser une plateforme dédiée. Cela va dépendre du budget que vous souhaitez y consacrer et des fonctionnalités dont vous avez besoin.
Pour nous il était essentiel de pouvoir automatiser un maximum notre webinar dans le but de faire revenir votre audience. Ainsi, nous avons cherché une plateforme gérant automatiquement les mails de validation d’inscription, rappel avant le webinar, suivi post webinar…
La personnalisation des pages d’inscriptions et des mails étaient aussi des éléments importants.
Voici une liste non exhaustive des plateformes de Webinar :
Chez StudioV3 nous avons retenu la plateforme ClickMeeting pour organiser notre webinar qui offre de bonnes possibilités de paramétrage et personnalisation.
6) Se préparer
Votre audience doit sentir que vous êtes à l’aise avec votre sujet, votre intervention doit paraître naturelle et non monotone.
Pour ça, accordez du temps à votre équipe afin de répéter la présentation le nombre de fois qu’il vous sera nécessaire, et prévoyez de vous entrainer 2-3 jours avant le jour J.
Certaines plateformes proposent des sessions d’entrainement en invitant un public test par exemple.
Il est préférable de vous entrainer sur l’outil avec lequel vous allez faire la présentation, afin d’apprendre à l’utiliser et envisager les problèmes techniques possibles.
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Retrouvez notre dernier Webinar sur le thème « Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux pendant le confinement ». Une intervention de 45 min, présentée par Anaïs TIVERNÉ, Social Media Manager à StudioV3 et Doriane Deschamps, notre ancienne Cheffe de projet Digital à StudioV3