Avec plus de 22 millions d’utilisateurs actifs en France en 2022, Tiktok s’est rapidement classé en tête des applications les plus téléchargées. Mais d’où vient cet engouement ? Et comment fonctionne réellement cette plateforme dont la nouvelle génération ne peut plus se passer. On vous donne nos conseils pour vous lancer sur Tiktok.
Chiffres clés :
- 70% des entreprises françaises présentes sur TikTok affirment que la plateforme leur a permis d’élargir leur clientèle.
- 40 % des utilisateurs de la génération Z préfèrent utiliser Instagram et TikTok comme moteur de recherche plutôt que Google.
- Plus de 64 millions de vidéos Tik Tok sont créées et publiées chaque mois en France
- 9 utilisateurs sur 10 ouvrent Tik Tok chaque jour
1) Découvrir la plateforme
Il s’agit d’une plateforme vidéo, à l’opposé des réseaux sociaux classiques que vous avez l’habitude d’utiliser.
La première chose sera de prendre le temps de découvrir le fonctionnement de la plateforme, ses bonnes pratiques, ses formats, ses tendances etc… Le but sera de produire des vidéos de 15 à 60 secondes qui soient faciles à reproduire et à diffuser (de préférence avec de la musique).
Tiktok possède une grande diversité de contenus, et ce qui caractérise la plateforme c’est son ton « bon-enfant » et principalement tourné vers l’humour. L’utilisateur y vient pour se divertir, rire, découvrir de nouvelles choses et se détendre. Le cœur de cible de TikTok est très jeune (13 ou 14 ans), mais la plateforme s’est ouverte aux jeunes adultes et aux personnes d’un âge plus avancé notamment depuis le premier confinement de Mars 2020.
Si vous êtes un entrepreneur ou une entreprise, TikTok peut être un excellent moyen de promouvoir votre marque grâce aux publicités sponsorisées et aux collaborations avec des influenceurs populaires.
TikTok offre une variété d’options pour s’amuser, créer du contenu et se connecter avec d’autres utilisateurs tout en offrant également des opportunités de marketing pour les entreprises.
2) Savoir suivre les tendances
Tiktok possède une multitude de challenge qui changent de semaines en semaines. Il faut être très réactif afin de suivre au mieux les dernières tendances et ne pas se faire traiter de « OK BOOMER ».
Le principe est donc de faire preuve de créativité en reprenant des posts populaire à votre façon, le mimétisme et la répétition c’est la clé !
Mais si les contenus se répandent autant, c’est aussi grâce au fonctionnement « clé-en-main » de la plateforme. Filtres, effets visuels, bruitages et bandes sonores… un outil de montage intégré confère en effet beaucoup de possibilités en matière de formats.
3) Respecter les bons formats
Tiktok étant une plateforme 100% vidéo, vous devrez respecter quelques bonnes pratiques pour ne pas créer un contenu dépassé avant même d’avoir commencé. Comme dit précédemment, la nature des publications sur Tiktok reste très légère, préférez donc une ligne éditoriale avec des contenus :
- Frais
- Divertissants
- Créatifs
- Décalés
- Courts
- Format vertical essentiellement
Les types de contenus se multiplient vous êtes donc libre de proposer des vidéos parant de votre expertise, des conseils, DIY, LipSync, tutos décalés, challenge danse etc… Ne vous mettez pas de limites sauf de respecter votre image de marque !
4) S’inspirer de « tiktokers » confirmés
Vous l’aurez compris, Tiktok c’est du mimétisme. Mais alors, qui choisir d’imiter ? N’hésitez pas à effectuer une veille pour analyser les comptes les plus suivis et sélectionné ceux dont le contenu vous intéresse. Ne vous limitez pas à la France, car les tendances viennent principalement de nos voisins américains. Inspirez-vous également des musiques en #TopTendances, votre popularité étant liée à votre fréquence de publication mais aussi à votre réactivité face aux nouveautés de la plateforme !
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