Visibilité de marque, e-réputation, influence, génération de trafic, marque employeur.. une bonne stratégie social média commence toujours par la définition d’objectifs précis pour optimiser sa stratégie social média et utiliser tout le potentiel d’internet.
Les réseaux sociaux sont devenus des leviers incontournables dans la stratégie de communication des entreprises quels que soient le secteur d’activité et les marchés dans lesquels vous évoluez.
Aujourd’hui toutes les marques doivent interagir et entrer en relation avec leurs différents publics (prospects, partenaires, collaborateurs, candidats.) pour créer du lien avec sa marque et se différencier de ses concurrents.
Alors comment mettre en place une stratégie social média efficace ?
Choisir ses réseaux sociaux
Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Youtube…
Il est important de concentrer ses actions sur les réseaux sociaux les plus pertinents en fonction de ses objectifs de prospection B to B ou B to C.
Créer une ligne éditoriale et des contenus adaptés
Vidéos format court, stories, carousel, photos, articles de fond… Il faut penser marketing de contenu, adapter et varier vos messages car vos cibles sont devenues très exigeantes devant la surenchère de publications.
Pour construire une ligne éditoriale forte, le choix des thématiques est crucial (expertises, métiers, valeurs, bien-être…), il va permettre de rendre votre marque attractive et susciter l’intérêt de vos communautés.
Animer ses réseaux et planifier les publications
La mise en place d’un community management régulier est une priorité. La fréquence des publications et l’utilisation de plateforme collaborative de programmation et de diffusion multi-réseaux (ex : Agorapulse ou Buffer) sont essentiels pour créer du lien avec vos communautés et attirer de nouveaux prospects.
Intégrer des annonces sponsorisées dans son « mix-social media »
Programmer et concevoir des publications sponsorisées pour booster certains messages permet d’élargir son audience, mais également l’engagement de votre / vos communautés et ainsi d’obtenir de meilleures performances sur les publications organiques (non-payantes).
Les équipes d’experts de StudioV3 à Laval vous accompagnent pour mettre en place une stratégie de sponsoring efficace sur les réseaux sociaux, mais également dans la réalisation de contenus spécifiques pour renforcer la performance de vos messages sur les réseaux sociaux.
Dernière étape incontournable : Évaluer les performances qualitatives et quantitatives de sa stratégie social média.
La nature et le taux d’engagement des publications, le taux de partage des publications, le nombre de nouveaux fans… sont autant d’indicateurs à contrôler pour rectifier et optimiser sa stratégie social média si nécessaire.